A propos de moi

quelques mots sur mon parcours d'accompagnateur moyenne montagne, sur ma passion de la randonnée et du trek...
Aurélien Sanrey Accompagnateur en montagne dans les Alpes

La randonnée en montagne est une activité passionnante, et accessible au plus grand nombre.

Malgré tout, un minimum de connaissances est nécessaire pour évoluer en toute sécurité.

A travers ce métier de guide, je souhaite partager des moments de liberté, les bonheur simples que l’on vit la haut, mais aussi mon expérience, des connaissances, et des conseils pour que randonner en montagne soit un plaisir !

Aurélien Sanrey
Aller simple pour les Alpes

Accompagnateur moyenne montagne, un rêve, une passion

J’ai eu la chance de pouvoir m’initier très tôt à la randonnée, encadré par un accompagnateur moyenne montagne. Ayant grandi loin des montagnes, en Normandie, pratiquions régulièrement la randonnée en moyenne montagne durant les vacances d’été. J’ai gravi mon premier 3000m (le Mont Thabor, massif des Cerces) à l’age de 11 ans, accompagné de mon père.

Après des études et un début de carrière en tant qu’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de venir habiter dans cette belle région Rhône-Alpes (aujourd’hui on dit Auvergne-Rhône-Alpes ;-). Je me suis mis à pratiquer assidûment les sports et activités de pleine-nature : randonnée pédestre, randonnée raquette, escalade, alpinisme, ski de randonnée… et j’ai décidé de concrétiser un rêve que je nourrissais depuis longtemps : devenir moi aussi accompagnateur moyenne montagne.

Après avoir réuni la liste de courses (randonnée et treks de plusieurs jours) nécessaire à la candidature, je me suis inscrit à l’examen d’entrée : l’examen probatoire, qui permet de sélectionner des candidats ayant le niveau requis pour entrer en formation. J’ai ensuite suivi la formation sur 2 ans, sur mes congés (payés ou sans-solde), et consacré tout mon temps libre à encadrer, pour me constituer la liste d’encadrements à présenter à l’examen final, que j’ai obtenu en 2011.

Peu de temps après, j'ai quitté mon poste d'ingénieur pour

Faire de la montagne mon métier

Accompagnateur moyenne montagne est un métier passionnant, fait de rencontres et d’échanges. Il est nécessaire d’être patient, d’aimer apprendre, se remettre en question, et… de passer du temps loin de chez soi…

Après quelques années à encadrer des randonnées et trekkings toute l’année, en France et à l’étranger, j’ai rencontré ma femme. Nous nous sommes depuis établis à Chambéry, puis à Cruet, charmant petit village au milieu des vignes, au pied du massif des Bauges.

Aujourd’hui je partage mon temps entre les métiers d’accompagnateur moyenne montagne et d’électricien. Ces deux activités m’offrent un bon équilibre et une bonne complémentarité sur l’année, tout en restant basé en Savoie et Haute Savoie.

J’ai entre temps suivi une mise à jour du diplôme, permettant d’encadrer le trail (course à pied sur sentier), en plus de la randonnée en moyenne montagne, de la raquette à neige, du bivouac et du trek…

Accompagnateur moyenne montagne, au coeur des Alpes

Les secteurs et massifs sur lesquels j'encadre principalement

France, essentiellement en Savoie, Haute-Savoie et Isère : massifs du Mont-Blanc, Aravis, Bauges, Chartreuse, Vanoise, Haute-Maurienne, Belledonne, Vercors, Ecrins. Plus rarement dans le Jura, massif central et l’Ardèche

Italie : val d’Aoste, Dolomites (pour l’agence Allibert Trekking)

Suisse : Valais

Et occasionnellement : Norvège, Iles Lofoten (pour l’agence 66° Nord) et Espagne, Iles Canaries (à mon compte)

quis justo Praesent dolor felis suscipit